La Provence à table

  • livrelaprovenceatable-01-433
  • livrelaprovenceatable-02-432
livrelaprovenceatable-01-433livrelaprovenceatable-02-432
19.90 €
-+
Résumé :
La provence, c'est beau, c'est bon et c'est grand ! En y ajoutant le Comtat Venaissin, elle représente les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. Entre terre et mer, il convient de distinguer deux Provences authentiques.
L'une, celle de l'intérieur, immortalisée par Alphonse Daudet et Jean Giono, où le poulet truffé aux herbes est servi après un savoureux vin d'oranges amères, où les parfums de la soupe de garrigue, qui réchauffe du mistral des collines, rivalisent avec le fumet du lapereau au chève et aux olives noires.
Et l'autre, celle du littoral où le frais Bandol tempère la chaleur éclatante des mois d'été avec des tartubes de rougets à la tapenade et des sardines marinées au citron, pignons et raisins, celle des petits ports de pêche, nichés au fond des calanques, que fréquentent fernandel, Pagnol et César, attablés pour l'éternité devant une bonne bouillabaisse et sa rouille légendaire.
C'est bien ce pays contrasté - bruissant de couleurs, chantant le romarin et la lavande, qui célèbre dans un même amour la verte nature et la lavande, qui célèbre dans un même amour la verte nature et la Grande Bleue - que nous vous proposons de découvrir et de déguster à travers des recettes emblématiques de cette cuisine du Sud, témoignant que le goût a son histoire...

Auteur : Agnès Vienot
Editions Gilletta.